Les rumeurs à propos de la prochaine console de Nintendo pour l’instant appelée Switch 2 sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure du vieillissement de la Switch elle-même. Pourtant, la console n’a pas dit son dernier mot, ses ventes étant toujours aussi fortes, et les titres arrivants sur celles-ci toujours aussi ambitieux. Super Mario Bros. Wonder en est l’exemple parfait, et risque bien de révolutionner la licence dans son univers en 2D.
Précommander Super Mario Bros. Wonder au meilleur prix ici
Sa direction artistique mignonne à souhait
La première chose qui m’a marqué, c’est la direction artistique totalement renouvelée, et qui amène de toute évidence un vent de fraîcheur sur la licence New Super Mario Bros. Après plusieurs épisodes, un tel changement était absolument nécessaire pour renouveler l’intérêt d’un nouveau Mario en 2D.
C’est une franche réussite de la part de Nintendo, qui pousse toujours ses idées jusque dans le moindre détail. Ainsi, la découverte de Super Mario Bros. Wonder passe par l’observation de ses personnages, qui avec toutes leurs expressions, donnent de la vie à l’univers du jeu. Tout est vraiment très mignon, et c’est un régal de chaque moment pour les yeux.
Ses nouvelles transformations
Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la nouvelle transformation de Mario (et ses amis) a fait sensation lors de son annonce. En effet, celui-ci peut maintenant se transformer en éléphant, ce qui lui permet notamment de lancer de l’eau à partir de sa trompe, ou de frapper ses ennemis avec celle-ci.
Nous avons aussi essayé le Champignon foreuse, permettant au plombier de creuser pour s’enfoncer dans le sol ou au plafond. Si ce ne sont pas les seules nouvelles transformations qui seront présentes dans le jeu complet, celles-ci étaient déjà bien fun, et offrent de nouvelles possibilités de gameplay.
Un système de badges qui révolutionne la façon de jouer
En parlant de gameplay, le jeu intègre un système de badge donnant des capacités spéciales. Il est possible de changer celui-ci avant de commencer chaque niveau, permettant de s’adapter aux caractéristiques de ceux-ci. J’ai eu la possibilité d’essayer un badge permettant de sauter plus haut en flottant, un qui aide à sauter très haut après s’être accroupi, et un qui permet d’escalader les murs à l’aide d’un saut.
Les badges présentent deux intérêts majeurs à mon sens. Le premier, de diversifier le gameplay, le tout en permettant de s’adapter aux spécificités des niveaux. Le deuxième étant que le joueur pourra personnaliser sa façon de jouer en exploitant ses badges préférés. Une excellente idée pour laquelle j’ai hâte de découvrir toutes les possibilités.
Son multijoueur retravaillé
Nintendo a pris des décisions qui donne une indication sur le fait que Super Mario Bros. Wonder sera probablement un formidable titre en coopération locale. En effet, il n’y a plus de collisions entre les personnages. Ceci pouvait souvent occasionner des soucis de chutes malheureuses, ou des interruptions de sauts et autres mouvements. Une excellente initiative offrant la possibilité de qui donnent des parties moins chaotiques.
Un changement de paradigme
New Super Mario Bros. a souvent consisté en une course contre la montre pour arriver à la fin du niveau, le tout en ramassant quelques pièces au passage. Cette fois, Super Mario Bros. Wonder prend plutôt la route de l’exploration et la découverte des niveaux, plutôt que la vitesse en enlevant le timer.
Dans Wonder, le rythme sera mieux contrôlé par le joueur, qui pourra d’ailleurs revenir en arrière dans le niveau. Cela ravira aussi les complétionnistes, étant donné qu’il faudra fouiner chaque recoin de niveau pour trouver les objets à collectionner. Pour rappel, Super Mario Bros. Wonder sortira le 20 octobre prochain, et il est déjà disponible en précommande ici. Vous pourrez lire notre test du jeu Switch prochainement.
