A l’orée d’une guerre qui s’annonce longue, la démographie, au moins autant que l’économie, se révèle pour les deux belligérants, Russie comme Ukraine, un élément déterminant dans leur capacité à tenir sur le long terme. Après avoir parié, dans les premières semaines de son invasion de l’Ukraine, sur les éléments les mieux préparés d’une armée que l’on disait modernisée, Vladimir Poutine a dû s’en remettre à la mobilisation de masse des citoyens – mettant au jour les immenses et anciennes fragilités de la démographie russe.
Le chef du Kremlin a pourtant placé ce sujet au cœur de ses discours et de son action depuis son arrivée au pouvoir, à la fin de 1999. A grand renfort de coûteuses politiques de soutien aux familles, Vladimir Poutine a fait du renforcement de la démographie une priorité, voire une obsession, avec l’ambition d’enrayer, puis d’inverser, le déclin amorcé en 1991. Il le disait encore dans son discours à la nation en 2020: «Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent d’une chose: combien nous sommes et combien nous serons.»
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Source link https://www.letemps.ch/articles/en-russie-l-echec-demographique-de-vladimir-poutine