Fin septembre, la ville de New York s’est retrouvée frappée par de fortes inondations dues à des pluies diluviennes. Métro paralysé, rues submergées, voitures noyées : de nombreuses vidéos et images spectaculaires captées par des médias et habitants ont fait le tour du monde. Mais certaines publications, prétendant montrer la ville sous l’eau, partagent en réalité des vidéos issues d’inondations antérieures dans d’autres pays, voire des images manipulées.
Publié le :
6 mn
La vérification en bref :
- Une vidéo d’un magasin inondé, prétendument filmée lors des inondations à New York, a été en réalité tournée en Nouvelle Zélande, en janvier 2023.
- D’autres publications partagées sur TikTok montrent des extraits d’inondations en Chine et en Turquie, en les présentant comme des vidéos de la mégapole américaine.
- Un internaute américain prétend aussi que des requins ont été aperçus à l’aéroport LaGuardia. Or, il s’agit d’une image retouchée qui circule en ligne depuis 2012 et réapparaît régulièrement après ce type de catastrophe naturelle.
Cette vidéo dans un magasin a été prise en Nouvelle-Zélande en janvier 2023
Fin septembre, plusieurs publications sur Twitter et Facebook ont partagé la vidéo de personnes faisant leurs courses dans un magasin inondé, affirmant que la scène se déroulait à New York.
Or, la scène date de janvier et a été tournée à Auckland, en Nouvelle-Zélande. En effectuant une recherche d’image inversée, il est possible de retrouver la trace de cette vidéo. L’extrait a en effet été repris le 28 janvier 2023 par plusieurs médias de la région, comme les médias australiens News.com.au et Herald Sun, qui ont partagé une séquence originellement publiée sur TikTok.
Fin janvier, la capitale Auckland avait été frappée par des pluies diluviennes, qui avaient notamment paralysé son aéroport. Dans un article datant du 3 février 2023, le New Zealand Herald était aussi revenu sur la fermeture du supermarché d’Auckland touché par ces inondations.
Des vidéos décontextualisées d’inondations en Turquie…
De nombreuses compilations sur TikTok prétendent aussi montrer des images de New York sous l’eau.
Mais certaines mêlent vrais extraits et vidéos décontextualisées. Le compte TikTok disasters.today (200 000 abonnés), qui partage de nombreuses vidéos de catastrophes naturelles, a notamment mis en ligne le 1er octobre une compilation qui cumule au 3 octobre plus de 250 000 vues.
Or, certaines images viennent de Turquie ou de Chine et datent de plusieurs mois.
C’est notamment le cas du premier extrait montrant des trombes d’eau dévaler une rue, et dont les images d’origine ont été inversées.
Après avoir retourné horizontalement les captures d’écran de la vidéo, une recherche d’image inversée permet de remonter à des articles de la presse locale turque mentionnant de fortes pluies dans le quartier de Şişli, à Istanbul, fin septembre.
On retrouve aussi sur Google Maps le lieu exact de la vidéo, reconnaissable à ses escaliers et à son magasin à la devanture jaune (voir ci-dessous).

Même chose pour la première image de la vidéo (que l’on retrouve aussi à 0:23 s) montrant plusieurs voitures écrasées les unes contre les autres à la suite d’inondations : une recherche avec l’outil Google Lens permet d’en savoir plus sur l’origine de ces images, tournées en Chine.
Plusieurs photos de l’événement ont en effet été publiées par des médias internationaux, dont Le Monde, pour illustrer les inondations dévastatrices qui avaient touché le pays en juillet 2021 et fait plusieurs centaines de morts.
La photo originelle est issue de l’Agence France-Presse, qui précise sur son site AFP Forum qu’elle a été prise le 21 juillet 2021 dans la ville de Zhengzhou, située dans la province du Henan en Chine.

D’autres extraits de la compilation laissent aussi penser qu’ils ne se sont pas passés à New York, au vu notamment des panneaux de signalisation ou des enseignes des magasins, même si France 24 n’a pas été en mesure de retrouver précisément l’origine des vidéos.
Par ailleurs, une autre image prétendant montrer les inondations new-yorkaises a aussi beaucoup circulé sur TikTok. La vidéo, généralement insérée dans une compilation d’autres vidéos sur la ville, montre des dizaines de voitures, entourées de grands immeubles et noyées sous des eaux boueuses.
Or, une recherche d’images inversée donne de nombreuses occurrences de la séquence plusieurs semaines auparavant, sur YouTube notamment.
Il s’agit d’images prises lors du passage du typhon Doksuri en Chine en juillet 2023. À l’époque, la vidéo avait été reprise par plusieurs médias internationaux, dont Sky News, pour montrer cette catastrophe climatique, qui avait particulièrement touché la région du Fujian, dans le sud-est du pays.
Des requins dans un aéroport ? Cette image retouchée circule depuis 2012
Lors d’inondations de ce genre, des photos manipulées de requins en pleine ville refont souvent surface – et les événements de New York ne font pas exception.
Le 29 septembre, un internaute américain a publié sur Twitter une photo de requins aperçus dans un hall inondé en bas d’escalators.
Mais cette image est en réalité un canular. Elle a été retouchée et circule depuis 2012, comme l’ont repéré plusieurs médias de fact-checking ces dernières années, dont le média américain Snopes. La photo d’origine avait été prise par le média local CTV News dans le métro à Toronto lors d’inondations en juin 2012.

Ce n’est pas la première fois que de telles intox circulent lors de catastrophes naturelles. En septembre, plusieurs fausses vidéos et images avaient circulé au sujet du séisme au Maroc.
Certains comptes TikTok profitent notamment de ce type d’événement pour propager de fausses informations, et partagent de vieilles vidéos de cataclysmes en les présentant comme récentes et en les associant au mauvais pays, comme l’a récemment repéré la rédaction des Observateurs de France 24.