Le Livret A n’a jamais été aussi attractif depuis 2008. Face à la hausse de l’inflation post-Covid, le gouvernement a décidé de revaloriser le taux d’intérêt de ce placement réglementé, qui est passé de 0,5% en janvier 2022 à 3% dès le 1er février 2023. Et ce taux sera maintenu jusqu’au 31 janvier 2025, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire mi-juillet. S’il devait techniquement augmenter, le ministre a préféré garantir la durée pour ce taux généreux.
Ce taux exceptionnel a séduit les épargnants qui ont massivement placé leur argent sur le Livret A. Selon les chiffres de la Caisse des dépôts, la collecte nette a atteint 27 milliards d’euros sur les 7 premiers mois de l’année 2023. Avec une telle rémunération, le Livret A est un placement sûr, liquide et rentable – qui permet de créer une épargne de précaution ou de réaliser des projets à long terme.
Connaissez-vous la règle des quinzaines ?
Mais attention, pour profiter au maximum du rendement du Livret A, il faut respecter une règle particulière : la règle des quinzaines. En effet, le Livret A ne rémunère pas les dépôts ou les retraits au jour le jour, mais par périodes de 15 jours. Chaque mois se divise en deux quinzaines : du 1er au 15 et du 16 au 30 ou 31. Les intérêts sont calculés en fonction du solde du Livret A à la fin de chaque quinzaine.
Cela signifie que si vous déposez de l’argent sur votre Livret A entre le 1er et le 15 du mois, vous ne toucherez des intérêts que pour la deuxième quinzaine du mois. Et si vous retirez de l’argent entre le 16 et la fin du mois, vous perdrez les intérêts de la première quinzaine du mois. Il faut donc être attentif aux dates de vos opérations pour optimiser votre épargne.
Ainsi, si vous avez de l’argent disponible sur votre compte courant, il vaut mieux le placer sur votre Livret A avant le 1er octobre. En effet, si vous le faites avant le 30 septembre à minuit, vous toucherez des intérêts pour la première quinzaine d’octobre. Mais si vous le faites à partir du 1er octobre, vous ne toucherez des intérêts qu’à partir du 16 octobre. Vous aurez donc perdu quasiment 2 semaines d’intérêts.
Quand recevrez-vous vos intérêts ?
Malheureusement, les banques ne paient pas les intérêts au jour le jour : il faut attendre le 31 décembre pour recevoir les montants cumulés d’intérêts sur toute l’année. C’est le cas aussi bien pour les livrets d’épargne réglementés (comme le Livret A ou le LDDS) que les livrets bancaires.
C’est malheureusement aussi le cas pour la nouvelle offre de Monabanq, baptisée Rentabilis, qui elle fait abstraction de la règle des quinzaines : vous êtes payé pour chaque jour d’épargne. Il faudra quand même attendre la fin de l’année pour en profiter. En dehors des placements d’épargne sans risque, il y a des alternatives comme Mon Petit Placement qui permettent de faire fructifier son capital plus vite – mais avec un certain niveau de risque.