Et c’est reparti! A nouveau les prix du pétrole ont augmenté. C’est un phénomène mondial, lié en partie aux sanctions à l’égard de la Russie, en partie à la gourmandise de l’Arabie saoudite et en partie à la lutte contre le réchauffement climatique. Et c’est une preuve supplémentaire de l’inanité de cette lutte.
Ce qui se passe est simple: on ne produit pas assez de pétrole pour faire face à la demande. Même si la croissance économique mondiale est relativement modeste, les automobilistes se déplacent, les entreprises produisent, et il faut bien se refroidir quand il fait chaud et se réchauffer quand il fait froid. Le vieux monde d’avant n’a pas beaucoup changé, malgré les slogans de sobriété dont nous sommes abreuvés et les promesses des gouvernements.
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Source link https://www.letemps.ch/articles/le-petrole-est-cher-tant-mieux-mais-pas-comme-ca