En déplacement en Corse pour clore 18 mois de discussions sur l’avenir de la collectivité et commémorer le 80ᵉ anniversaire de la libération de l’île en 1943, Emmanuel Macron rend hommage, ce jeudi, aux Corses résistants. Après un discours devant l’Assemblée régionale – durant lequel il a proposé à la collectivité “une autonomie dans la République” – le président s’est rendu à la citadelle d’Ajaccio pour saluer la mémoire de Fred Scamaroni. La Corse fut le premier territoire français libéré, le 4 octobre 1943, grâce à une insurrection populaire et l’aide des troupes françaises d’Afrique.
Clémence Gourdon Negrini
Le chef de l’État a ensuite fait halte devant la maison où vécut Danielle Casanova, militante communiste corse engagée dans la résistance en région parisienne et morte en déportation à Auschwitz.
Clémence Gourdon Negrini
Clémence Gourdon Negrini
Pascal POCHARD-CASABIANCA / POOL
Dernière étape de ce parcours mémoriel, Emmanuel Macron assiste ce jeudi après-midi à une prise d’armes à Bastia, en présence d’unités militaires dont l’histoire est liée à la libération de la Corse.
Maxime Becmeur
Maxime Becmeur
Le président doit conclure la journée par le dévoilement d’une plaque inaugurale au collège Albert Ferracci à Bonifacio, avant de dîner avec des représentants politiques et de la société civile.