“Ça va, ça va, c’est la fatigue”, déclare Pierre Arditi ce jeudi, joint par téléphone par BFMTV.
“J’ai eu un malaise vagal sur scène et une hypoglycémie, raconte le comédien français de 78 ans. Il n’y a pas d’AVC. Ça fout la trouille quand même, ça n’est quand même pas rien mais, bon, ça va, c’est fini. Je vais me reposer cinq jours et reprendre [les représentations au théâtre] mercredi.”
Pierre Arditi a fait un malaise alors qu’il était sur la scène du théâtre Edouard VII à Paris, environ vingt minutes après le début de la représentation de “Lapin”, ce mercredi soir.
La représentation de cette pièce en duo avec Muriel Robin, très attendue en cette rentrée culturelle, a été immédiatement interrompue, le rideau a été baissé et les spectateurs invités à quitter la salle.
Après des examens, il a quitté l’hôpital où il avait été admis et a regagné son domicile.
“Je vais mourir en faisant ça”
Le comédien a précisé à BFMTV avoir “reçu 200 coups de téléphones“ de proches qui s’inquiètent pour lui. “C’est à la fois angoissant mais très agréable de voir que les gens m’aiment bien.”
Interrogé sur un repos loin des planches, Pierre Arditi a rétorqué: “Je vais mourir en faisant ça. Ça n’existe pas la retraite chez les acteurs. La retraite, c’est la mort. Et je ne suis pas mort donc je vais continuer encore un peu”.
Aussi à l’aise sur les planches que sur grand écran, Pierre Arditi est une figure populaire de la vie culturelle française. Il a plusieurs fois collaboré avec des cinéastes comme Alain Resnais et Claude Lelouch, tout en poursuivant une intense carrière sur les planches et sur le petit écran. Récompensé de deux César et d’un Molière, il est connu pour sa voix grave et ses rôles de séducteur piquant.