Il y a un peu moins de 20 ans, en 2005, Microsoft lançait Forza Motorsport sur Xbox, une toute nouvelle licence maison, taillée pour concurrencer à l’époque un certain Gran Turismo 4 sur PS2. Une rivalité automobile qui a perduré au fil des années, et en cette fin d’année 2023, le géant américain va proposer un tout nouvel opus sur Xbox Series. Baptisé tout sobrement Forza Motorsport (et non Forza Motorsport 8), ce dernier souhaite sonner comme un renaissance (un reboot) pour la série, à l’instar du récent Mortal Kombat 1.
Acheter Forza Motorsport sur Xbox Series X au meilleur prix
Acheter Forza Motorsport Premium Edition sur Xbox Series X au meilleur prix
Forza Motorsport, en attendant le test
Pour ce nouveau Forza Motorsport, le premier de l’ère Xbox Series, Microsoft a souhaité voir les choses en grand. Ce nouvel opus est le premier à bénéficier d’une aussi longue phase de développement, et promet d’intégrer une tonne de contenus, et notamment plus de 500 voitures à piloter dès le lancement du jeu. Le garage s’étoffera au fil des mois, avec de nouveaux bolides et défis.
Forza Motorsport devrait également davantage mettre l’accent sur la compétition automobile, la “vraie”, avec notamment plus d’une vingtaine de circuits, tous recréés à partir de zéro. Des tracés en provenance des quatre coins du globe, lesquels seront déclinés en plusieurs variantes. On y retrouvera notamment Spa-Francorchamps, le Nürburgring, le circuit de Kyalami, mais aussi Laguna Seca, sans oublier quelques “classiques”, comme Maple Valley.

“Chaque circuit aura droit à un système d’heure dynamique, de météo dynamique, et de son public vivant. Les pistes se couvriront de gomme et réagiront aux changements de température” expliquent les développeurs. Autant dire que l’on a très hâte de voir ça.
Quand sort le nouveau Forza Motorsport ?
C’est le 10 octobre prochain que Forza Motorsport sera disponible. Il s’agit du tout premier opus à être proposé uniquement sur les nouvelles consoles de Microsoft, et qui sera également disponible sur PC.

A noter que, comme ce fut le cas récemment pour Starfield, les joueurs qui précommanderont Forza Motorsport Premium Edition seront les premiers sur la grille de départ, avec un accès anticipé de 5 jours, démarrant le 5 octobre 2023. Microsoft Studios oblige, le jeu sera également proposé via le Xbox Game Pass, dans sa version standard, à compter du 10 octobre.
Où jouer à Forza Motorsport
Exclusivité Microsoft oblige, ce nouveau Forza Motorsport sera disponible uniquement sur les consoles Xbox. Attention toutefois, tout comme ce fut le cas pour le récent Starfield ou encore pour Flight Simulator, Forza Motorsport ne sera jouable (nativement s’entend, sans passer la case cloud gaming) que sur Xbox Series X et Xbox Series S.

Parallèlement, le jeu signé Turn 10 Studios sera également disponible sur PC. Comme en 2005, ce nouveau Forza Motorsport vise à concurrencer son grand rival mécanique, exclusif quant à lui à l’écosystème PlayStation, à savoir Gran Turismo 7.
Forza Motorsport : prix et édition collector
Forza Motorsport sera disponible sous différentes formes, à commencer bien sûr par l’édition standard, affichée à 79,99€.

Parallèlement, le jeu signé Turn 10 sera également proposé en édition Deluxe. Cette dernière contient le contenu de la version Standard, à quoi vient s’ajouter le Pass Voiture. Celui-ci va permettre de découvrir pas moins de 30 voitures inédites dans l’univers Forza, à raison d’une par semaine. Son prix : 89,99€.

De son côté, l’édition premium de Forza Motorsport comprend le jeu complet avec un accès anticipé de 5 jours, le pack de voitures Race Day (8 bolides taillés pour le circuit), le Car Pass, l’abonnement VIP et le pack de bienvenue. L’abonnement VIP multiplie les crédits par 2, comporte 5 voitures Forza Edition et plus encore, tandis que le pack de bienvenue débloque 5 voitures et 500 000 crédits bonus.

A noter également la disponibilité d’un Pack Add-Ons Bundle (qui n’inclut pas le jeu), qui permet de profiter d’un accès anticipé de 5 jours, d’un pack Race Day, du Car Pass (30 voitures disponibles lors de leur sortie), de l’abonnement VIP et du pack de bienvenue. “Le pack Premium d’extensions représente la meilleure offre pour les abonnés au Game Pass (à l’exception des abonnés Core) et est également une excellente option pour les possesseurs de l’édition Standard ou Deluxe qui en veulent toujours plus” explique Microsoft.
Forza Motorsport, pourquoi on l’attend (beaucoup)
Avec son côté “reboot”, mais aussi “nouvelle génération”, ce nouveau Forza Motorsport se veut la meilleure porte d’entrée à qui souhaite découvrir l’univers de la course automobile façon Turn 10. Le jeu intégrera notamment un nouveau mode Carrière “Builders Cup”, qui imposera d’opter pour une (plus ou moins) modeste voiture de départ (Subaru STI S209 2019, Honda Civic Type R 2018 ou Ford Mustang GT 2018), avant de gravier les échelons.
Un nouveau système de challenges est également de la partie, qui viendra récompenser les joueurs prenant un maximum de risques en course (en partant de la dernière position par exemple). A cela s’ajoutent évidemment de nouveaux graphismes “next-gen”, un sound design retravaillé, des dégâts plus précis que jamais, une météo dynamique… Bref, de quoi émoustiller plus d’un amateur de course automobile.
Rendez-vous est pour le 10 octobre prochain pour ce Forza Motorsport, avec évidemment le test complet du jeu prévu dans les pages de Presse-citron.
