Parmi les livres de son appartement toulousain (Haute-Garonne), cette éditrice de 28 ans devient un carton auprès des jeunes internautes avec ses vidéos littéraires. Son compte “Miralta Edito” compte près de 200 000 abonnés.
Parler de littérature sur TikTok. L’association est loin d’être évidente. Pourtant, en quelques mois, le monde de l’édition a connu un nouveau souffle grâce au réseau social chinois.
Le hashtag #BookTok, où les passionnés partagent leurs découvertes littéraires, totalise 131 milliards de vues. A Toulouse, Marion Escude est l’une des bibliophiles les plus en vogue.
Plusieurs fois par semaine, Marion Escude, alias “Miralta Edito”, se filme devant sa grande bibliothèque, qui compte au moins 800 livres.
Avec un léger sens de l’humour, le Toulousain de 28 ans réalise de courtes vidéos elle parle de sa passion pour la lecture, publie ses derniers livres préférés et parle régulièrement du monde de l’édition.
Beaucoup de gens parlent de livres sur TikTok. Ce qui m’intéresse, c’est la conversation sur ce qui se passe avant d’acheter dans les librairies.
Au-dessus des posts, la passionnée de thrillers et de poésie dévoile les détails de son univers. “L’idée est de parler de papier, de fabrication, de reliure, de collections…“.
Le style de Marion Escude a rapidement séduit les internautes.
Après sa première tentative sur Instagram, elle est entrée dans TikTok en septembre 2022. En 8 mois, son compte a gagné plus de 5 millions de likes et 200 000 followers. Elle est l’une des bibliophiles françaises les plus populaires.
“Mon objectif est de me connecter avec les personnes qui utilisent TikTok sans jamais oublier que c’est un divertissement. On n’ouvre pas l’appli comme on allume la télé pour regarder Arte. Comment faire ? Grâce à la vulgarisation“.
Au départ, Marion Escude ne pensait pas devenir créatrice de contenu sur les réseaux sociaux.
Après sa lettre de préparation, elle poursuit des études d’histoire-géographie avant d’obtenir une licence de libraire. A peine diplômée, la jeune femme devient rédactrice indépendante.
Mais comment êtes-vous connu dans le monde de l’édition quand “nous n’avons aucun contact ? Nous lançons dans le réseau Toulouse répond. Dès les premières vidéos, sa passion pour la lecture devient communicative.
Depuis, elle a collaboré avec Privat, Hachette et Milan.
Ça marche tellement bien qu’il y a des éditeurs qui, d’un côté, me contactent pour parler du livre. Et d’autre part, de les accompagner dans la communication (..). De plus, j’ai participé à une table ronde sur TikTok lors de la Fête du livre de Paris.
Aujourd’hui Les écrivains et les éditeurs sont très demandés pour les critiques d’auteurs d’influence littéraire. Une tendance qui fait grimper les ventes de livres chez les jeunes.